Les IDE n’augmentent pas, mais ne diminuent pas non plus – selon le rapport des marchés financiers. De janvier à fin septembre, le nombre de projets d’investissements «greenfield» annoncé s’élève à 228 et est pratiquement identique à celui de la même période de l’année dernière. La valeur du projet a cependant légèrement augmenté (à près de 10,5 milliards USD) tandis que les emplois, un peu moins (46 800) – selon les données de FDI Markets, une société du groupe Financial Times qui surveille les IDE dans le monde.
Le nombre d’IDE annoncé en Pologne au cours des trois premiers trimestres a légèrement diminué, tandis que la valeur prévue des dépenses est plus élevée. La Pologne continue d’attirer des IDE avec un bon rapport qualité / prix, des fondamentaux économiques solides, un grand nombre de consommateurs, d’excellents employés et une position stratégique – déclare Courtney Fingar, rédactrice en chef de FDI Magazine.
La Pologne reste le leader des IDE en Europe centrale et orientale. Dans un groupe plus large qui compte les pays en voie de développement comme les pays Baltes, Serbie, Malte, Bosnie-Herzégovine, Slovénie, Croatie, Moldavie, Albanie, la Pologne excelle en nombre de projets mais au niveau de la valeur des investissements, elle chute à la deuxième place derrière la Russie.
En 2017 les investissements ont baissé mais la situation reste stable. Durant les 12 mois précédant juillet de l´année en cours, les IDE en Pologne ont atteint 2,4% du PIB, la moyenne des 10 dernières années étant de 2,6%. Si la Pologne n’atteint pas ses chiffres de 2015-2016 où l’afflux moyen était de 3,6%, cela reste néanmoins une situation solide.