Avec une capacité solaire de production actuelle de 300 mégawatts (MW), le gouvernement polonais attend une hausse prévue de cette capacité de 200 mégawatts (MW) par an dans les années à venir. En effet, les incitations à investir pour les petits consommateurs d’électricité dans les panneaux solaires se font de plus en plus nombreuses.

Entre autre explication de ce changement de cap, la hausse des prix de l’électricité au cours de ces dernières années. En effet selon Jadwiga Emilewicz, ministre polonais de l’Entrepreneuriat et de la Technologie, aujourd’hui encore la majeure partie de l’électricité utilisée en Pologne provient de centrales thermiques au charbon se faisant de plus en plus vieillissantes. Il faut également prendre en compte la prise de conscience nouvelle des enjeux climatiques (accord de Paris sur le climat en 2015).

Dès lors, les objectifs de la Pologne sont clairs : rompre avec l’énergie thermique au charbon et augmenter les investissements dans les secteurs liés aux énergies renouvelables. Emilewicz confirme l’objectif d’augmentation de la capacité solaire de 200 MW par an : le charbon représentant actuellement 80% de la production énergétique polonaise devrait tomber à 50% d’ici à 2040.

Selon Eurostat, l’agence de statistiques européenne, les énergies renouvelables représentaient 11% du bouquet énergétique polonais en 2017 et devraient attendre 15% d’ici 2020, se conformant ainsi aux objectifs environnementaux de l’UE tels qu’énoncés lors des accords de Paris.