La société de services publics polonaise, Polska Grupa Energetyczna (PGE), a conclu un accord de prêt avec la Banque européenne d’investissement (BEI) pour un montant de 272,5 millions de PLN soit 71 millions de dollars.
Le prêt permettra de financer les dépenses d’investissement pour la construction de nouveaux parcs éoliens terrestres situés sur la côte de la mer Baltique en Pologne. L’investissement comprend trois parcs éoliens, Starza, Rybice et Karnice II, d’une capacité totale installée pouvant atteindre 97 MW.
PGE a souligné son engagement à modifier le bouquet énergétique, à assurer la transformation de l’énergie et à atteindre le statut d’émissions zéro.
La société vise à atteindre une participation de 25 % dans la production d’électricité domestique à partir de sources renouvelables d’ici 2030. Leur premier parc éolien en mer Baltique, d’une capacité de 1 GW, doit être construit d’ici 2026, et d’ici 2030, PGE a l’intention de lancer un autre parc d’une capacité de 1,5 GW dans le cadre de leur projet maritime.