Le gouvernement suédois a demandé l’approbation du Parlement pour conclure un accord avec la Pologne afin de fournir deux sous-marins d’occasion de classe A17 Södermanland de la marine suédoise.
L’acquisition des sous-marins d’occasion comblera un vide jusqu’à ce que le programme d’acquisition de sous-marins de nouvelle génération Orka soit finalisé par la Pologne.
La marine suédoise possède deux sous-marins d’attaque diesel-électrique de classe Södermanland. Ces sous-marins font 60,5 mètres de long et 6,1 mètres de large et peuvent atteindre une vitesse de 20 nœuds lorsqu’ils sont immergés. Leurs systèmes d’armes sont capables de tirer des torpilles en utilisant six tubes de 533 mm et trois tubes de 400 mm.
Actuellement, la Pologne exploite un seul sous-marin de la classe Kilo qui date de la fin des années 1980, ainsi que deux sous-marins Kobben qui sont beaucoup plus anciens et doivent être remplacés.
La société suédoise Saab Kockum est également en course pour fournir à la Pologne ses sous-marins de classe A26 dans le cadre du programme Orka, qui devrait coûter quelque 10 milliards de zlotys (2,6 milliards de dollars). Les autres soumissionnaires sont le groupe naval français avec ses sous-marins de la classe Scorpène et l’entreprise allemande ThyssenKrupp Marine Systems qui propose ses navires de la classe 212CD.