La Pologne envisage d’installer une unité de stockage flottant et de regazéification de GNL dans la baie de Gdansk d’ici 2024-2025 afin de répondre à la demande croissante de gaz polonais et régional, Piotr Naimski, conseiller du gouvernement en projets stratégiques d’infrastructures énergétiques, a déclaré mercredi.

Ce dernier a pris la parole lors d’une cérémonie de signature d’une subvention de 128 millions d’euros (143 millions de dollars) destinée à financer l’extension du terminal d’importation de GNL de 5 milliards de mètres cubes par an à 7,5 milliards de mètres cubes par an, la Pologne cherchant à se sevrer des importations de gaz russe.

Varsovie estime que la demande de gaz en Pologne augmentera de 4 milliards de mètres cubes par an, passant d’environ 18 milliards de mètres cubes cette année à 21-22 milliards de mètres cubes en 2023-24.

La société gazière contrôlée par l’État polonais, PGNiG, contracte actuellement jusqu’à 10,2 milliards de m3 / an dans le cadre du contrat à long terme Yamal avec Gazprom, qui expire en octobre 2022.