MBank Pologne, une filiale de l’Allemand Commerzbank, a accordé un prêt de 10 millions € au Groupe lituanien Modus sur un projet finance base pour financer des projets solaires polonais.
La Pologne a organisé des enchères pour des projets dont la capacité de production solaire est de 800 mégawatts. Les projets réalisés par Green Genius représenteraient plus de 10% de la capacité.
Bartłomiej Czuba, directeur financier de mBank, a déclaré: «Le secteur des énergies renouvelables en Pologne est actuellement l’un des plus dynamiques et attractifs d’Europe et nous soutenons les investissements dans ce secteur. En décembre dernier, nous avons adopté une nouvelle politique de prêt pour les parcs éoliens et l’énergie solaire. Dans un premier temps, nous consacrerons environ 120 millions d’euros aux investissements dans le domaine des énergies renouvelables. »
La Pays achète actuellement environ 11 milliards de mètres cubes des 17 milliards de mètres cubes de gaz naturel consommés chaque année à Gazprom et cherche régulièrement des moyens de réduire sa dépendance traditionnelle au charbon sale et au gaz russe.