Les présidents des bourses du groupe Visegrad (Pologne, République tchèque, Slovaquie et Hongrie), de Croatie, de Roumanie et de Slovénie ont signé une lettre d’intention pour la création de l’index CEEplus.
Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki a déclaré « Le lancement d’un indice boursier commun pour les sociétés du groupe V4, ainsi que pour la Croatie, la Roumanie et la Slovénie est une étape importante dans le renforcement de la coopération régionale tout en ouvrant la région au monde. L’Initiative des 3 Mers a une chance de devenir le cœur économique de l’Europe. Alors que l’Union européenne traverse une crise de ralentissement économique, l’Europe centrale dispose d’un potentiel qui n’a pas encore été pleinement exploité. L’outil, qui sera l’indice CEEplus, augmentera l’attractivité des investissements de la région et nous permettra de nous développer encore plus rapidement ».
L’Initiative des 3 mers (I3M), soutenue par les Etats-Unis, regroupe douze pays de l’UE (l’Autriche, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie), qui ont signé un accord en 2016 pour améliorer leur coopération économique et créer une nouvelle alliance énergétique. Cette alliance part d’un constat simple : en Europe centrale l’écrasante majorité des routes, pipelines et lignes ferroviaires et donc du commerce se trouvent dans un axe est-ouest, principalement en raison de la longue domination germano-russe.